Sers (Hautes Pyrénées)

Sers (65)La commune de Sers se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées. A 1150 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée du Bastan, les maisons du village s'accrochent fermement à la pente, le long des ruelles en "herrades" (pentues et pavées).
C'est la commune la plus haute du Pays Toy et elle domine les vallées de Luz Saint Sauveur et de Barèges avec une superbe vue sur le massif de l'Ardiden. La commune s'étend sur 29,9 km² et compte 93 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 3,1 habitants par km², Sers a subi une baisse de 8,6% de sa population par rapport à 1999.

Sers (65) Sers est une commune du parc national des Pyrénées. Les chemins empierrés mènent aux quartiers de granges encastrées dans la montagne. Portails de pierre, lavoirs, calades de schistes (toits en ardoises) sont des éléments remarquables de ce patrimoine bâti.
Marquée par une forte pente, le territoire communal se déploie au-dessus du village avec, échelonnées le long des chemins, de nombreuses granges et cabanes pastorales dont l’implantation est très variée (encastrées, isolées, regroupées en hameau,).
L'église du XIIème siècle, monument historique, fait figure de proue depuis l'époque romane. Elle est ornée d'un beau chrisme avec deux oiseaux sur le porche d'entrée et d'un retable baroque du XVIIème siècle à l'honneur du patron du village "Saint Vincent".
Sers est le point de départ de nombreuses randonnées qui permettent de découvrir le milieu agro-pastoral.
Lors de votre passage, n'oubliez surtout pas d'aller visiter l'oratoire et la croix de Saint Justin, reconstruit en 1990. Situé à 1300 mètres d'altitude, ce promontoire nous fait découvrir les villages de Barèges, Betpouey, Viella et Luz Saint Sauveur.

Sers (65)Pour l'histoire, le 17 octobre 2003, quatre brebis ont été attaquées par un ours sur l'estive de Boussie puis d'autres, quelques jours après, dans une grange à proximité du village. Nous saurons plus tard qu'il s'agissait de Papillon alors que les "spécialistes" l'avait baptisé "Luz". Papillon est mort de vieillesse un an aprés.
Sources : Commune de Sers, http://www.pyreneesride.com, http://www.pyrenees-pireneus.com.
Crédit photos : © http://paysages-pyrenees.blogspot.com
Les photos sont prise le 20 mars 2011. Toutes les photos à voir dans la galerie : Galerie photos de Sers (Hautes Pyrénées), petit village des Pyrénées.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Macys Printable Coupons